Bientôt 200 ans d'histoire
La Filature du Valgaudemar est localisée à Saint Firmin dans les Hautes-Alpes, à l'entrée de la vallée du Valgaudemar, l'une des dernières vallées alpines ayant conservé son caractère d'origine, en bordure du Parc National des Écrins.
Créée en 1830, la filature pratique en grand l’usage de l’échange : les éleveurs de moutons apportent leurs toisons brutes dans une charrette et repartent avec l’équivalent en fils à tricoter pour fabriquer chaussettes et pullovers, flanelle à sous-vêtements, couvertures mais aussi tissu dans lequel on taillait leurs vêtements et ceux de leur famille et jusqu’aux célèbres couvertures de cheval à damiers marron et blanc qui protégeaient en hiver tous les chevaux de la région. Ainsi, le paysan de la vallée du Valgaudemar avait inventé le circuit court et pouvait vivre ainsi en autarcie quasi complète. La filature travaillait donc la laine des moutons de la vallée, qui servait à habiller chaudement les habitants de cette région aux hivers froids et rigoureux, mais qui sait se montrer exceptionnellement agréable et ensoleillée à la belle saison.
Tout en suivant l'évolution de la mode et des techniques, la filature a su s'adapter au monde changeant. L'approvisionnement en fibres est devenu petit à petit mondiale, sélectionnées avec soin pour confectionner des fils nobles, si appréciés des tricoteuses.
Dans les année 1980, la laine de la filature du Valgaudemar était même appréciée outre-Atlantique. Ce marché représentait près de la moitié du chiffre d'affaire de la société.
Après cette longue épopée familiale, la filature, véritable patrimoine industriel, s'est arrêtée brutalement le 20 août 2018, au risque de perdre ses machines, ses employés et son savoir-faire unique. Seulement quatre mois plus tard, la filature se transforme en salle de vente: les ferrailleurs arrivent avec leurs remorques, des curieux viennent récupérer les dernières pelotes de laines ou quelques accessoires. Mais l'ensemble du parc machines et du stock, a finalement vu la main levée d'un homme d'affaires local.
Après une période de travaux et de réorganisation, Marie-Laure Laurent, désireuse de s'investir dans une entreprise à la hauteur de ses valeurs et de ses compétences, rachète en mars 2021 la branche d'activité de filature de laines.
Sauvegarder le patrimoine industriel d'une filature de montagne, relancer une production de laine fabriquée en France, était un véritable défi, mais également un retour aux sources pour cette petite fille et arrière petite fille de tisseurs et imprimeurs de couvertures à Cours La Ville dans le Rhône.
La Filature devient alors les LAINES DU VALGAUDEMAR !
Notre filature reste donc une des dernières entreprises françaises dans la préservation d'un savoir-faire unique pour la fabrication de fils en fibres naturelles. Nos laines ne subissent aucun traitement ; les colorants que nous utilisons sont certifiés Oeko-Tex et ont également un écolabel européen. Notre personnel a su conserver le sérieux et la précision qui ont toujours caractérisé les productions traditionnelles de la filature du Valgaudemar. Toutes les opérations sont effectuées dans nos ateliers à Saint-Firmin, dans le respect des méthodes ancestrales.